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POL227

Uppsala la Passion de St Mathieu

69 minutes

Marc Bissot

Polygone Onze

La copie de la Passion d’Uppsala est datée du 18 mars 1667. Elle se présente sous la forme très dense d’une tablature d’orgue de trente pages. Cette manière de noter la musique vocale (économique en matière de papier !) suscite bien des interrogations qui n’ont pas encore trouvé à ce jour toutes les réponses appropriées. Cette Passion est destinée à un ensemble limité de musiciens : chœur à quatre voix un évangéliste le Christ et les personnages habituels (Pierre Pilate Judas Caïphe les servantes la femme de Pilate deux faux témoins) trois ou quatre violes et basse continue. Ces effectifs représentent des exigences minimales pour une passion de cette époque et peuvent s’exécuter avec peu de chanteurs. En ce qui concerne la basse continue le manuscrit n’indique pas sa distribution instrumentale : on utilisait évidemment l’orgue sans doute le théorbe ainsi qu’une régale. Le manuscrit trahit cependant les interventions ponctuelles d’une basse de viole.

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