Regardez gratuitement les 3 premières minutes

POL304

Burhan Qçal et Volker Biensenbender

Burhan Qçal est né au nord d'Istanbul, fils de l'un des rares anciens enseignants de vieil ottoman et d'arabe. Grâce à son père, il s'est familiarisé à la percussion dès son plus jeune âge. Originaire de Duisburg en Allemagne, Volker Biesenbender a étudié à l'Ecole de violon de Yehudi Menuhin et a obtenu plusieurs prix internationaux

2001

19 minutes

Marc Bissot

Polygone Onze

Le percussionniste Burhan Ôçal fait ce qu'il veut de son instrument, simple peau tendue sur un fût de métal mais qu'il semble démultiplier à l'envie comme autant de batteries. Il vous fait découvrir tout le génie musical forgé au crelset du Bosphore et des Dardanelles, tout le génie tzigane ou juif venu de Thrace et des marches ou des profondeurs de l'empire ottoman.

Burhan Ôçal ne joue pas seulement avec virtuosité des instruments rythmiques traditionnels turcs tel que le darbuka, kas, kudüm et bendir; mais aussi d'autres instruments de percussion tels que le tanbur, le oud et le saz qu'il accompagne de sa voix expressive.

"Volker existe. C'est un phénomène dont la source de vitalité est précisément la puissance créatrice de la musique, des musiques du folklore. Je l'adore!" dit de lui Yehudi Menuhin.

Volker Biesenbender et Burhan Oçal sont accompagnés à la contrebasse par Wolfgang Fernow.

Pour voir le programme > Connectez-vous