Réalisateur: Renaud Gilles
Société de production: Polygone Onze
Durée: 108 minutes
Documentaires-portraits de différents lauréats du concours international de guitare classique : Zoran Dukic Alberto Vingiano Denis Azabagic Alexandre Rengatch qui interprètent les œuvres qui leur permis d’être couronnés.
Réalisateur: Renaud Gilles
Société de production: Polygone Onze
Durée: 75 minutes
Led by Roy Goodman, the European baroque chamber Orchestra presents works of J.S.Bach, J. Pachelbel, A Vivaldi, G.P.Telemann, T. Albinoni and C. Bond.
Réalisateur: John Dauriac
Société de production: Polygone Onze
Durée: 75 minutes
Un orchestre de chambre nous invite à un concert reprenant des œuvres de Janacek Copeland Roussel et Benjamin Britten dans le cadre de la superbe abbaye de Bonne Espérance.
Réalisateur: John Dauriac
Compositeur: Haendel
Société de production: Polygone Onze
Durée: 60 minutes
Les œuvres de Heandel Landate Pueri, Dixit Dominus interprétés dans un cadre prestigieux.
Réalisateur: John Dauriac
Société de production: Polygone Onze
Durée: 65 minutes
L'Orchestre de Chambre de Wallonie interprête des œuvres de Janacek, Copelalnd, Roussel et Britten, un répertoire trop rarement joué.
Episode 1
Réalisateur: Gérard Rivoalan
Compositeur: Jordi Savall
Société de production: Polygone Onze
Durée: 85 minutes
À la tête des formations Hesperion XX et de la Capella Reial de Catalunya Jordi Savall interprète des musiques des règnes de Charles V et de Philippe II d’Espagne.
Episode 2
Réalisateur: Gérard Rivoalan
Compositeur: Jordi Savall
Société de production: Polygone Onze
Durée: 85 minutes
À la tête des formations Hesperion XX et de la Capella Reial de Catalunya Jordi Savall interprète des musiques des règnes de Charles V et de Philippe II d’Espagne.
Réalisateur: Gérard Rivoalan
Compositeur: Jordi Savall
Société de production: Polygone Onze
Durée: 85 minutes
Jeux fantaisies et danses c’est ainsi que peut se résumer le programme du concert avec des compositions de musiciens anglais Purcell Brade ou Italien comme Guami.
Réalisateur: Gérard Rivoalan
Société de production: Polygone Onze
Durée: 85 minutes
Sélectionnés parmi les élèves de l’école supérieure de musique de Sion les musiciens et solistes de l’Orchestre du festival dirigé par Tibor Varga qui assume également la direction pédagogique de l’école interprètent différentes pièces de Marin Marais Lully et Léla Bartok dont le Maître Varga est l’un des grands connaisseurs.
Réalisateur: Gérard Rivoalan
Société de production: Polygone Onze
Durée: 85 minutes
La chanteuse lyrique espagnole Montserrat Figueras décédée en 2011 fut l’épouse et la collaboratrice de son époux Jordi Savall dès 1968. Elle a tout le long de sa carrière œuvré pour la reconnaissance de la musique médiévale et de la renaissance catalane et européenne. Au cours de ce concert Montserrat Figueras interprète des chants espagnols du XVIIe...
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Durée: 69 minutes
La copie de la Passion d’Uppsala est datée du 18 mars 1667. Elle se présente sous la forme très dense d’une tablature d’orgue de trente pages. Cette manière de noter la musique vocale (économique en matière de papier !) suscite bien des interrogations qui n’ont pas encore trouvé à ce jour toutes les réponses appropriées. Cette Passion est destinée à un...
Réalisateur: Frank Vilano
Société de production: Polygone Onze
Durée: 90 minutes
Captation d’un grand spectacle baroque une reconstitution d’une grande fête de musique de chant et de spectacle équestre sous le règne du Roi Soleil Louis XIV. Selon les traditions d’époque Le Grand Carrousel propose un prologue chanté et dansé une partie sportive avec présentation de quadrilles à l’ancienne airs de haute école et joutes à cheval et un...
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Durée: 60 minutes
Jill Feldman soprano mondialement reconnue avec 40 enregistrements à son actif et dirigée par les plus grands chefs baroques est dans ce concert accompagnée par le non moins talentueux Paolo Pandolfo. Au programme des œuvres de Tobias Hume et John Dowland. Ces derniers respectivement gambiste et luthiste nous plongent dans le riche contexte de la musique...
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Durée: 81 minutes
Le Clerck's Group reçoit en 1997 le prix du magazine Grammophone récompense prestigieuse obtenue pour leurs enregistrements de musique de la renaissance. Ce concert nous donne un aperçu de leur travail dans des œuvres anglaises du XVIe siècle avec entre autres la célèbre Messe à cinq voix de William Byrd.
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Durée: 59 minutes
Francisco Guerrero (1528-1599) est au programme de ce concert consacré à l'Espagne sous la renaissance. La Colombina spécialiste de ce compositeur et élève de Moralès fait le tour du monde avec ce répertoire de musique sacrée et de chants de Noël. Capté lors du Festival des Cathédrales de Picardie ce récital reflète bien l'engouement du public pour ce...
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Durée: 64 minutes
L'engouement des musiciens pour la poésie de Pierre de Ronsard est l'un des phénomènes les plus marquants dans l'histoire de l'édition musicale en France au XVIe siècle. Mêlant poèmes et chansons Égidius dévoué à cette forme musicale démontre toutes les facettes de ce style découvert bien plus tard par les Flamands.
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Durée: 57 minutes
Bernard Fabre-Garrus dirige son ensemble avec la verve qu'on lui connait. Le programme qu'il a choisi pour ce XIIIe Festival des Cathédrales de Picardie est consacré à Giovanni Gabrieli. Les sacqueboutiers de Toulouse font retentir leurs cuivres avec sérénité répondant en écho à l'Ensemble A Sei Voci tout aussi recueilli dans cette œuvre sublime qu'est la...
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Durée: 61 minutes
Quelques bonnes raisons de se pencher sur ce concert. D'abord l'homogénéité du programme et sa qualité ensuite l'osmose qui se dégage entre les musiciens et qui font de ce récital une grande réussite. Le célèbre contreténor Pascal Bertin fait partie de cette distribution de haut niveau dans un programme de musique sacrée du XVIe siècle.
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Durée: 59 minutes
Dominique Visse et son ensemble n'ont pas manqué à leurs engagements. Finesse drôlerie et émotion étaient au rendez-vous. Au programme Claude Le Jeune dans toute sa beauté dans des airs et chansons du XVIe siècle.
Réalisateur: Gérard Rivoalan
Société de production: Polygone Onze
Concerto pour piano n°1 de Beethoven interprété par François René Duchable accompagné par l’Ensemble orchestral de Paris sous la direction de John Nelson dans le cadre prestigieux de l’Opéra du château de Versailles.
Réalisateur: Gérard Rivoalan
Société de production: Polygone Onze
Concerto pour piano n°2 de Beethoven interprété par François René Duchable accompagné par l’Ensemble orchestral de Paris sous la direction de John Nelson dans le cadre prestigieux de l’Opéra du château de Versailles.
Réalisateur: Gérard Rivoalan
Société de production: Polygone Onze
Concerto pour piano n°3 de Beethoven interprété par François René Duchable accompagné par l’Ensemble orchestral de Paris sous la direction de John Nelson dans le cadre prestigieux de l’Opéra du château de Versailles. L’intégral des concertos peut être regardé en écoute commentée.
Réalisateur: Gérard Rivoalan
Société de production: Polygone Onze
Beethoven's No.4 Piano Concerto, performed by François René Duchable accompanied by the Paris orchestral ensemble under the direction of John Nelson in the prestigious setting of the Royal Opera House of Versailles Castle.
Réalisateur: Gérard Rivoalan
Société de production: Polygone Onze
Concerto pour piano n°5 de Beethoven interprété par François René Duchable accompagné par l’Ensemble orchestral de Paris sous la direction de John Nelson dans le cadre prestigieux de l’Opéra du château de Versailles. L’intégral des concertos peut être regardé en écoute commentée.
Luth
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le Luth est l’un des instruments les plus joués au XVIIe siècle. Instrument du solitaire par excellence, le luth fut joué dans toute l’Europe. En France, il fut l’instrument « royal », joué par Louis XIII.
Théorbe
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le théorbe ou téorbe est un instrument à cordes pincées, une sorte de grand luth créé en Italie à la fin du XVIᵉ siècle. Le théorbe était utilisé à la fois pour la basse continue et comme instrument soliste. Il servait aussi pour l'accompagnement du chant. Au XVIIIe siècle, en France, on utilisait surtout le théorbe d'accompagnement, instrument très...
Luth
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le Luth est l’un des instruments les plus joués au XVIIe siècle. Instrument du solitaire par excellence, le luth fut joué dans toute l’Europe. En France, il fut l’instrument « royal », joué par Louis XIII.
Alto, Piano Forte, Violoncelle, Flûte à bec basse
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le violoncelle est un instrument de la famille des cordes frottées par un archet. Cette dernière s'est constituée en Italie au cours du XVIe siècle dans le prolongement des instruments du type rebec et lira (Lira da braccio et Lirone) dont elle conserve les accords en quinte.
Rebec, Cromorne, Flûte à Bec Tenor
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le cromorne ou hautbois baroque est un genre de hautbois construit en plusieurs sections emboîtables, ancêtre du hautbois moderne. C'est un instrument français attesté du milieu du XVIIᵉ à la fin du XVIIIᵉ siècle.
Saqueboute
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
La sacqueboute, ou saqueboute, ou saquebutte, ou saquebute, est un instrument de musique à vent, ancêtre du trombone. En Allemagne, ces deux instruments sont appelés par le même nom posaune. Le mot trombone vient d'Italie et s'est avec le temps imposé aux autres langues (en dehors des langues germaniques). Son répertoire s'étend de la musique médiévale...
Cornemuse
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
La cornemuse est un instrument de musique à vent et plus particulièrement à anches. Il en existe plus d'une centaine de types dans le monde. Son origine n’est pas précise, mais elle est potentiellement issue d’Egypte. C’est un instrument pastoral à l'origine, elle a développé au cours des siècles un répertoire à part entière qui culmine avec la musique de...
Rebec, Percussion
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le rebec est un instrument de musique médiévale et Renaissance. Selon certains, il fut probablement introduit entre le XIIᵉ siècle et le XIVᵉ siècle en Europe par les Maures à travers l'Espagne mais qui disparaît assez rapidement.
Flûte de Corne
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le gemshorn ou flûte en corne est un instrument de musique du Moyen Âge. Il est fabriqué au XVe siècle. Il est composé d'une corne d'animal évidé puis percé de six trous enfin on bouche le fond de la corne.
Guitare
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
La guitare est un instrument d’invention occidentale apparu au Moyen-Age. La guitare est souvent nommée guitare latine pour ne pas la confondre avec la guitare romanesque. A cette époque la guitare est assez petite. C’est surtout en France qu’elle connaît son plus grand succès qui servira à accompagner le chant.
Théorbe, Basse de viole
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le théorbe ou téorbe est un instrument à cordes pincées, une sorte de grand luth créé en Italie à la fin du XVIᵉ siècle. Le théorbe était utilisé à la fois pour la basse continue et comme instrument soliste. Il servait aussi pour l'accompagnement du chant. Au XVIIIe siècle, en France, on utilisait surtout le théorbe d'accompagnement, instrument très...
Luth
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le Luth est l’un des instruments les plus joués au XVIIe siècle. Instrument du solitaire par excellence, le luth fut joué dans toute l’Europe. En France, il fut l’instrument « royal », joué par Louis XIII.
Serpent
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Basse de cornets, son nom fait référence à l’animal en question. Il est resté associé principalement à la musique d’église et sans doute utilisé pour accompagné le plan-chant. Il subsistera encore au début du XIXe siècle où on le retrouve parmi les instruments de musiques militaires et dans l’orchestre de Berlioz.
Serpent
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Son nom fait référence à l’animal en question. Il est resté associé principalement à la musique d’église et sans doute utilisé pour accompagné le plan-chant. Il subsistera encore au début du XIXe siècle où on le retrouve parmi les instruments de musiques militaires et dans l’orchestre de Berlioz.
Violon, Clavecin, Basse de Gambe, Flûte Traversière
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Constitué de 71 éléments de bois (érable, buis, ébène, etc.) collés ou assemblés les uns aux autres, il possède quatre cordes accordées généralement à la quinte. Dans les formations de musique classique telles que le quatuor à cordes ou l'orchestre symphonique, le violon est l'instrument le plus...
Clavecin
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le clavecin est un instruments à corde pincées. On en conserve quelques traces en Italie au XVIIe siècle, mais c’est le Lautenwerk allemand du XVIIIe siècle qui en est le plus célèbre par l’utilisation de J.S. Bach.
Théorbe, Luth Mandoline
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
La mandoline est un instrument de musique à cordes pincées originaire d'Italie. Petit luth à manche court utilisé en musique classique, folklorique ou traditionnelle, elle est surtout répandue dans les pays méditerranéens. Elle est connue, par exemple, co
Clavecin, Violon, Basse de Viole
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le clavecin est un instruments à corde pincées. Le violon et sa famille sont les instruments les plus joués durant toute la période baroque. La basse de Viole est apparu en Italie au XVIe siècle et à connu le plus grand succès comme instrument soliste.
Quatre Flûte à Bec
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
La flûte à bec et la flûte traversière sont autant anciennes l’une que l’autre. Chacunes étaient jouées au XVIe siècle et étaient constituées à cette époque en famille. C’est cependant la flûte à bec qui à connu le plus grand développement de famille. Ce type d’instrument peu décoré et aux lignes simples se retrouve à l’opera et à l’église.
Guitare
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
La guitare est un instrument d’invention occidentale apparu au Moyen-Age. La guitare est souvent nommée guitare latine pour ne pas la confondre avec la guitare romanesque. A cette époque la guitare est assez petite. C’est surtout en France qu’elle connaît son plus grand succès qui servira à accompagner le chant.
Clavecin
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le clavecin est un instruments à corde pincées. Le violon est et sa famille sont les instruments les plus joués durant toute la période baroque. La basse de Viole est apparu en Italie au XVIe siècle et à connu le plus grand succès comme instrument soliste.
Trompe de chasse
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
La trompe de chasse est un instrument de musique français en laiton ou bronze, utilisé pour la vénerie. Issu des instruments de communication cynégétiques venant de la nuit des temps signalant par des sons lents ou courts, aigus ou graves, les différentes
Cor de chamois
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le Cor de chamoix autrement dit « gemshorn » en allemand ou flûte en corne est un instrument de musique du Moyen Âge fabriqué au XVe siècle. Il est composé d'une corne d'animal évidé puis percé de six trous enfin on bouche le fond de la corne.
Flûte à Bec
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
La flûte à bec et la flûte traversière sont autant anciennes l’une que l’autre. Chacunes étaient jouées au XVIe siècle et étaient constituées à cette époque en famille. C’est cependant la flûte à bec qui à connu le plus grand développement de famille. Ce type d’instrument peu décoré et aux lignes simples se retrouve à l’opera et à l’église.
Flûte à Bec, Clavecin
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le clavecin est un instruments à corde pincées.
Clavecin, Flautino
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le clavecin est un instruments à corde pincées. On en conserve quelques traces en Italie au XVIIe siècle, mais c’est le Lautenwerk allemand du XVIIIe siècle qui en est le plus célèbre par l’utilisation de J.S. Bach.
Chalemie
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
La chalemie est un instrument à vent et anche double, de la famille du hautbois, très répandu au Moyen Âge et à la Renaissance, originaire de l'Espagne musulmane. C'est un instrument à tonalité haute, que l'on utilisait le plus souvent en plein-air, parfois accompagné d'une cornemuse, à l'image d'un couple bombarde et biniou.
Viole Baryton
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
La viole est l’instrument ont été les instruments privilégiés de la musique de chambre depuis la fin du XVIe siècle et cette tradition c’est prolongée en France, en Allemagne et en Angleterre. Le baryton à cordes — appelé aussi « viola di Bardone » ou « bardone » est un instrument à cordes du XVIIIe siècle, appartenant à la famille des violes de gambes....
Tympanon
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le Tympanon vient de la famille des cithares sur table qui se présente sous la forme d'une caisse trapézoïdale. Cet instrument vient directement d’Iran. Il ne connut qu'une courte popularité à l’époque médievale. En France, cet instrument connaît une vogue dès le milieu du XVIIe siècle qui atteint son apogée au XVIIIe siècle. Les concerts de tympanon...
Clavicorde
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le clavicorde est par excellence l’instrument de l’intimité. On le retrouvera surtout en Allemagne au XVIIIe siècle.
Virginal
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le virginal est un instrument de musique de la famille des instruments à clavier et à cordes pincées qui comprend également, entre autres, le clavecin et l'épinette.
Serpent
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le serpent fait référence à l’animal en question. Il est resté associé principalement à la musique d’église et sans doute utilisé pour accompagné le plan-chant. Il subsistera encore au début du XIXe siècle où on le retrouve parmi les instruments de musiques militaires et dans l’orchestre de Berlioz.
Viole Tenor, Viole Alto, Viole Basse
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
La viole de gambe (qui veut dire la « viole de jambe ») ou viole est un instrument de musique à cordes et à frettes joué à l'aide d'un archet. Famille d'instruments à archet, qui ont dominé la vie musicale européenne dès le XVe siècle, la famille des violes se distingue de celle des violons principalement par le nombre des cordes.
Clavecin italien
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le clavecin est un instruments à corde pincées. L'Italie a été le plus important centre de fabrication de clavecins de toute l'Europe. Les instruments en sont très caractérisés, leur son typé et leur attaque précise, la décoration est basé sur les motifs, reliefs et matières précieuses.
Viole Lyra – Way
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
La lyra-viol est un instrument de musique à cordes et à archet et, plus précisément, une petite basse de viole qui connut une certaine vogue en Angleterre à la fin du XVIᵉ siècle et au XVIIᵉ siècle. Elle est privilégiés dans la musique de chambre depuis la fin du XVIe siècle et cette tradition c’est prolongée en France, en Allemagne et en Angleterre.
Harpe à 24 cordes
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
La harpe est un instrument de musique à cordes pincées de forme le plus souvent triangulaire, muni de cordes tendues de longueurs variables dont les plus courtes donnent les notes les plus aiguës. C'est un instrument asymétrique, contrairement à la lyre.
Harpe double
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Cette harpe médiévale comporte deux rangs de cordes parallèles correspondant l'un aux notes naturelles et l'autre aux altérations (comme les touches blanches et les touches noires d'un clavier). Elle n'a rien à voir avec la grande harpe chromatique.
Harpe chromatique
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Inventée en 1894 par Gustave Lyon, directeur de la firme Pleyel, pour concurrencer la harpe diatonique à pédales, elle comporte deux plans de cordes croisés : un plan de cordes pour les bécarres, un plan pour les bémols et dièses. Elle permet l'exécution de tous les traits chromatiques avec une grande vitesse, mais contrairement à la harpe diatonique,...