Publié le :
23/01/2020 21:05:43
Catégories :
Artistes
Oumou Sangaré appartient à cette tradition assez austère qu’incarnent les femmes du Wassoulou une région plutôt privilégiée par sa richesse agricole au sud du Mali…Très éloigné de l’art des grandes griotes mandingues qui d’une façon très « verticale » assez proche du bel canto rivalisent avec les improvisations échevelées des harpistes et des xylophonistes le style Wassoulou est plus archaïque assez répétitif. Il s’est imposé depuis quelques années dans toute l’Afrique de l’ouest et aussi en Europe et aux USA où il est perçu comme un ancêtre hypothétique du blues et du rock… Oumou Sangaré est ainsi devenue une superstar de la world music. Elle n’a rien fait pour cela mais le nom de sa région (« wassoulou ») est reconnu grâce à elle comme celui d’un style nouveau qui séduit toute l’Afrique de l’ouest en revalorisant des instruments traditionnels naguère en voie de disparition tels les grelots de cauris sur calebasse le luth kamele n’goni (celui des jeunes) ou dozo n’goni (celui des chasseurs). Le succès mondial d’Oumou Sangaré prouve que l’adoption des instruments « modernes » issus de la colonisation - hormis la guitare qui s’est imposée dès le XVIIe siècle - n’est pas une fatalité dans l’évolution des musiques africaines.